Le lien entre Alimentation et Santé

Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité (5e siècle av. J.-C.), avait affirmé la primauté de l’alimentation dans la santé : « Que ton alimentation soit ta première médecine ».

Les rythmes de vie accélérés de nos sociétés modernes incitent aujourd’hui à la consommation d’une nourriture rapide, réchauffée au micro-ondes, déjà préparée et prête à l’emploi.

Graisses, sucres, additifs et pesticides, sont plus présents que jamais dans les alimentations et les pathologies se multiplient : obésités, diabètes, anorexies, boulimies, cancers, dépressions, troubles cardio-vasculaires, troubles gastriques…

Prise de conscience

Seule une véritable prise de conscience réfléchie peut permettre la transition et le passage définitif à une alimentation convenant à nos envies, notre éthique, notre organisme et notre mode de vie.

Le premier choix est avant tout de se donner un temps pour s’informer et se faire conseiller par des professionnels.

La frustration et le sentiment de devoir, pour être en bonne santé, se priver de ce que l’on aime sont des obstacles majeurs. Or les goûts et les saveurs sont infinies, et un changement de nos habitudes, une réduction des graisses et des sucres, peuvent aussi nous entraîner vers un autre réel plaisir de manger au quotidien, une sensation physique de bien-être nouvelle et insoupçonnée.

La qualité du sommeil, l’équilibre psychique et physique et l’énergie retrouvée qui découlent d’une bonne alimentation, seront aussi de précieux alliés dans ce changement.

Redécouvrir l’équilibre

Le changement d’alimentation vers l’équilibre et les produits sains peut nous faire découvrir de nouvelles céréales et légumineuses, de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs et de nouvelles compositions de nos plats.

Alimentation, émotions et relations

L’alimentation est étroitement liée à nos émotions.

Les pathologies compulsives d’anorexie et de boulimie témoignent de l’angoisse et du stress de nos sociétés modernes, d’habitudes et de modes de comportements inadaptés aux besoins des individus ; les jeunes gens sont encore plus fragiles.


Le changement d’alimentation est trop souvent envisagé comme synonyme de frustration, manque, perte de temps, de coût excessif…

Se faire conseiller, accompagner et aider par un Professionnel

Ce chemin est souvent difficile à parcourir seul dans un premier temps.

Après l’information et les conseils préalables par les professionnels, un accompagnement dans ces temps de transition est souvent utile pour un vrai changement, heureux et dans la durée, de nos habitudes, à trouver selon la personnalité de chacun.

A SAVOIR

Nous voyons beaucoup trop le mot “Nutritionniste” ou autre “coachs en nutrition” sur les réseaux sociaux !

Le mot Nutritionniste ne veut rien dire s’il n’a pas de préfixe :

  •  Diététicien Nutritionniste ;
  • Médecin Nutritionniste.

Ce sont les seuls Professionnels de santé reconnues et habilités à prendre en charge l’alimentation chez des personnes bien portantes et/ou atteintes de pathologies.

Les deux ont parcourus un cursus long et difficile, sont diplômés d’État et ont le statut de Professionnel de Santé. 

Tous les autres n’ont pas ce titre.

Formés sur une à quelques journées en “coaching” Instagram ou Internet, ils ne sont pas aptes à prendre en charges des patients bien portants et / ou atteints de pathologies.

Méthode simple pour le savoir, leur demander leur numéro ADELI.

ADELI est le répertoire national d’identification des professionnels de santé.

 

A bientôt et prenons soin de vous

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *